Nous produisons du lait depuis 1998 à Ploubezre où Benoit s’est installé sur la ferme familiale. La conversion de la ferme à l’Agriculture Biologique a eu lieu en 2009.
Les 45 vaches ne mangent que ce qui est produit sur la ferme et depuis 2001 nous avons supprimé l’ensilage ; la ration est simple : herbe, foin et un peu de céréales.
Pour avoir un foin de bonne qualité, nous le séchons en grange grâce à une chaudière bois déchiqueté qui valorise le bois issu des 14 km de talus de la ferme.
Nous avons fait le choix d’élever des Froment du Léon, ces vaches originaires de la côte nord de la bretagne ont failli disparaître dans les années 70. Un programme de sauvegarde a permis qu’aujourd’hui l’effectif remonte à 250 vaches.
Pour l’instant, elles représentent la moitié de notre troupeau (le reste est constitué de Normandes), l’objectif est de n’avoir plus que cette race.
Elle produit un lait de grande qualité et c’est une excellente beurrière.
En 2012, Isabelle a rejoint la ferme et nous avons commencé la fabrication de produits laitiers : beurre, crème, fromage blanc, gros lait....
... au lait cru (et entier) pour un maximum de saveurs