Située dans la campagne Kerborsienne, en plein cœur de la Presqu’île sauvage, notre petite ferme biologique (certifié ECOCERT dès l’installation) et paysanne a pour vocation principale la fabrication du pain.
Installé en 2006, le maraîchage de légumes anciens et la sauvegarde des races anciennes bretonnes sont les fils conducteurs. Ainsi les premières années, chèvres des fossés, porcs blancs de l’Ouest, vaches froment de Léon, jument trait breton et volailles cohabitaient. Par manque de terres, les effectifs vont être revus à la baisse.
En 2007, le projet d’atelier pain germe. En novembre, une formation sur la construction à l’ancienne des fours à pain et au printemps suivant j’autoconstruits.
En juillet 2008, l’activité pain familial se transforme et devient l’activité principale de la ferme.
Le moulin à meule de pierre permet une gestion complète de toute la filière (blé, farine, pain) sur la ferme. Autre avantage, il nous permet de travailler avec des farines fraîches, encore vivantes et contenant le maximum d’éléments nourriciers.
Tous nos pains sont au levain naturel (fermentation de farine et d’eau), pétris à la main (tout en douceur) et cuits au feu de bois en chauffe directe.
Quoi de plus merveilleux que de mettre en relation les 4 éléments de la vie : le feu, l’eau, l’air et la terre.
Le feu : cette farine obtenue à partir de ces blés dorés au soleil. Notre feu quotidien.
L’eau : élément indispensable à toutes vies sur terre et que nous nous devons de préserver.
L’air : représenté ici par le levain. Ce souffle qui permet cette transformation et cette pousse.
La terre : le four, tel le ventre de notre Terre Mère. D’abord rougeoyant de braises, puis accueillant ces pâtons (feu, eau, air) qui vont, durant une petite heure, se transformer.
En communion avec le four, à son écoute, nous travaillons sans thermomètre. Tout se fait en harmonie avec les éléments.
Quel bonheur enfin à l’ouverture de la porte de découvrir cette vie. Ce chant, ces craquements que nous offrent ces pains.
Chaque fournée est unique et à chaque fois c’est un nouveau bonheur.
Métier aux multiples facettes : bûcheron (bois de chauffe et fagots), paysan, meunier, boulanger, vendeur…en plein dans la biodiversité.
Belle journée
pascaldaniel4@wanadoo.fr